mercredi 22 décembre 2010

Je suis rital et je le reste ... pas.


Celà fait quelques jours que je dois l'écrire cette critique et j'ai du mal. C'est sûrement dû que mon avis sur ce film est fort partagé. D'un côté les bonnes trouvailles et le duo Kad et Olivier, de l'autre une comédie française sans prétention comme on en a 500 chaque année.

Kad, on peut lui faire confiance, il garde son talent pour l'humour, et l'analyse des situations due à la religion islamique est intéressante et donne cours à des gags sympathiques. Mais pourquoi caricaturer les à-côtés ? Pourquoi faire de Kad Merad le Nicolas Cage français en lui donnant des looks totalement improbables et qui sent le carton pâte ? Ca gâche le plaisir.

Sinon la comédie est légère, bien rythmée et sympathique. Sympathique, c'est surtout de retrouver Roland Giraud dans un rôle comique. Légère, car autant le ramadan est bien décortiqué, autant les relations sociales d'un arabe se prenant pour un italien sont parfois trop peu exploitée. 

Un maître du comique aurait pu donner à ce film une dimension comique et sociale inégalable, mais voilà Olivier Baroux n'en veut pas et rate l'occasion d'une grande comédie ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire