vendredi 1 octobre 2010

Les (presque) Grands Ducs


Noiret, Marielle et Rochefort se refont la tournée des Grands Ducs en province ! Pour résumé vite fait, ce sont des vieux acteurs oubliés qui finassent pour revenir sur le devant de la scène. Malheureusement, un producteur fou et endetté veut récupérer l'assurance de la tournée et saboter la pièce. De plus, nos trois compères ne sont pas de jeunes acteurs modulables mais plutôt des sexagénaires fou, capricieux et fantasques.

Les Grands Ducs c'est une farce de Patrice Leconte. On y dénonce les conditions parfois difficile du milieu théatral ou des intermittents du spectacle. Le tout, tournant autour d'un trio d'acteurs légendaires au sommet de leur forme. On y croise aussi du beau monde comme Michel Blanc, Clotilde Coureau, Catherine Jacob, ...

Ce film est un petit plaisir coupable, un bon moment à écouter trois des plus grands acteurs français cabotiner et en ça ce film vaut la peine. Un peu comme retrouver le phraser de Lucchini malgré que le film soit mauvais. A part ça, les Grands Ducs est très limités scénaristiquement, une histoire frôlant souvent le ridicule, la pièce du film est trop caricaturale pour être réaliste et les gags souvent pitoyables.

Dommage, car un film tournant autour de ces trois olibrius aurait mérité plus de talent et de profondeur. Et gardons juste le plaisir de voir nos trois légendes se défoncer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire