mardi 19 octobre 2010

La révolution Teen-Movie, premier épisode


On en reparlera peut être plus tard, mais mon péché mignon en cinéma, c'est les Teens-Movies. Ceci, inauguré par American Pie évidemment ! Ce film a un impact énorme sur le cinéma quoi qu'on en dise. Les comédies n'ont plus été pareilles après ça. Beaucoup ont voulu l'égaler, peu ont réussi.

L'histoire est simple : 4 potes en terminale veulent perdre leur pucelage avant d'arriver à la fac. Jim, le loser attachant, Oz le séducteur pas si bon qui ne veut le faire croire, Finch ou Pause-Caca, le marginal et Kevin le seul qui a une copine mais qui n'arrive pas à conclure. Ils vont rester pote avec Stifler, l'insupportable gosse de riche, beua, sportif et pervers pour ses fêtes où ils pourront enfin arriver à leur Graal.

Il y a un avant et un après American Pie. Ce film est novateur dans ses gags, plus près des jeunes comme peu de comédies avant, avec des acteurs jeunes mais talentueux vont faire de ce petit film comique, une révolution. American Pie donnera plusieurs suites plus ou moins inégales par la suite. Seul le père de Jim joué par Eugène Levy y apparaîtra à chaque fois.

En conclusion, American Pie c'est Le Teen-Movie qui a tout changé, par ses qualités mais aussi par son côté enfin novateur. Un bon moment de comédie à l'américaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire