jeudi 14 octobre 2010

Go fast



Petit rappel de barème, car j'ai trouvé que le film n'est pas claire sur l'explication du Go Fast si on n'a pas une petite idée sur la question avant. Donc, faisons un peu confiance à Wikipédia :

Le go fast (de l'anglais aller vite) est une technique et par extension un véhicule utilisés par les trafiquants pour importer la résine de cannabis (Ou d'autres produits stupéfiants) en Europe depuis le Maroc ou les Pays-Bas. Le nom vient de la vitesse qu'ils peuvent atteindre sur autoroute au volant de voitures ultra-rapides (plus de 200km/h), notamment pour déjouer les tentatives d'interception des douaniers ou de trafiquants rivaux. La voiture "ouvreuse" est le véhicule qui précède la voiture transporteuse, la prévient des barrages, contrôles. Elle fait également le plein de la voiture transporteuse pour que l'équipe de celle-ci soit prête à partir immédiatement en cas de danger. Le pratiquant du go fast est appelé gofasteur. Ils sont parfois armés de manière à dissuader les poursuivants (grenades, mitraillettes,...).

C'est Le film qui fait peur de prime abord : production besson, réalisateur qui a débuté sur le discutable "Dikkenek", bolides, action surevoltée,etc.

Ensuite on découvre vite Olivier Gourmet et Roschdy Zem, ça rassure mine de rien ! Et on découvre très vite aussi les première images. Malgré un montage nerveux et orienté "action", on découvre un film nerveux mais réalistes, où le crime n'est pas enjolivé, les bolides sont puisssants mais poussiéreux, sales, modifiés mais pas repeint. Tout en privilégiant de l'action (et bien en plus !), Olivier Van Hoofstadt ne cède pas un pousse de terrain et assume Son film ! Les acteurs impeccables, une banlieue moche et sale (on est loin de Scarface), un regard réaliste qui fera avouer à plusieurs policiers que le film n'est pas très loin de la réalité.

Une bonne surprise et bon film d'action qui ferait pâlir les amerloques par sa qualité. Olivier Van Hoofstadt fera plus l'unanimité avec Go Fast qu'avec le rigolo mais baclé Dikkenek.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire